Ma pelouse fait dur. Pouvez-vous m’aider?
Ayant vécu en ville toute ma vie, je connais les effets de l’hiver sur nos pelouses à Ottawa. Il est quand même assez rare de voir une pelouse qui est aussi jolie au mois de mai qu’elle ne l’était en fin de saison l’année précédente.
Même si on a bien coupé notre gazon à une hauteur d’environ 2 à 2.5 pouces afin d’éviter la possibilité d’avoir un problème fongal et que nous avions épandu un engrais automnal les effets de plusieurs mois très froids se verront lors du printemps.
Plus souvent qu’autrement une première étape ou geste que l’on peut poser est de bien nettoyer le gazon. Il s’agit du fait de déchaumer. Cela veut dire que l’on nettoie bien notre gazon afin d’en enlever la matière organique morte. Enlever ce qui est mort permettra par après de semer plus efficacement par la suite puisque la nouvelle semence aura un meilleur contact avec le terrain ce qui entraînera un taux de germination plus élevé.
Le déchaumage peut se faire de deux façons.
- On peut passer un râteau afin d’enlever la matière morte. Il serait préférable de se procurer un râteau conçu spécifiquement pour cette tâche puisque les bouts sont courbés et n’arracheront pas le gazon viable
- Vous pouvez aussi contacter un paysagiste professionnel afin de déchaumer pour vous. Une compagnie tel la mienne, Primo landscaping utilise une dechaumeuse motorisée. La machine a des tiges en acier inoxydable qui nettoie la matière organique morte en douceur et prépare en même temps le sol à se faire ensemencer.
Une autre option serait de simplement acheter une semence de gazon de qualité et l’épandre sur le terrain à améliorer. Bien que ce soit une méthode simple elle peut être relativement efficace si vous achetez une semence de bonne qualité contenant un mélange adapté aux conditions de votre terrain. C’est à dire que vous devez considérer le niveau d’ ensoleillement ainsi que le type de sol chez vous. Ce que je propose de plus en plus est d’utiliser un mélange contenant plus de variétés tels le fescue et rye puisque celles-ci résistent bien à des conditions moins qu’optimales.
Au cours des dernières années je prone aussi une nouvelle approche relative à l’amélioration de pelouse plutôt ombrée ou qui contient un sol dur et qui draine mal. Plutôt que de tenir au fait de semer un mélange de semence traditionnel pour un gazon de la région d’Ottawa, je sursème avec des semences de trèfle. Le trèfle profite de plusieurs avantages. En premier lieu il pousse bien dans des conditions moins optimales. Il pousse lentement et donc nécessite moins de tonte comparé au gazon. Le trèfle n’a presque pas besoin d’arrosage ni d’herbicide. Je crois que de plus en plus de gens choisiront des alternatives aux pelouses traditionnelles afin de réduire la consommation d’eau ainsi que le niveau de maintenance requis.